A propos de la musique

Your video will begin in 15
Skip ad (5)
1 Views
Published
Ma vraie actu est sur Facebook :
https://www.facebook.com/emmanuel.proust.5891

A propos de la musique

Notre but sur Terre est de connaître, aimer et servir Dieu. (Et aimer et servir notre prochain)

L'art doit nous aider à ces objectifs. La musique doit donc nous aider à louer et rendre gloire à Dieu.

NB : Le silence est le mieux approprié pour approcher le Seigneur, pour le goûter, pour le prier en profondeur intérieure.

Le chant grégorien est le chant liturgique officiel et ordinaire de l'Eglise catholique. C'est cette musique, qui a eu son apogée au Moyen Age, qui parle le mieux aux nobles parties de l'âme.

Ensuite, vient la musique baroque, né du milieu du XVIe jusqu'au milieu du XVIIIe. Il n'est pas rare que les compositeurs baroques calent leur musique sur l'ordo de la messe. Le baroque exalte encore les nobles parties de l'âme, mais moins que le chant grégorien.
Exemple de compositeurs : Palestrina, JS Bach, Haendel, Vivaldi, Telemann, Rameau, Lully, Couperin...

Puis est née la musique classique proprement dite, apparue à partir du milieu XVIIIe jusqu'à 1830.Certains compositeurs ont encore calé leur œuvre sur l'ordo de la messe. La musique parle encore aux parties subtiles de l'âme, mais moins que le baroque.
Exemple de compositeurs : Mozart, Haynd...

Puis est née la musique romantique, vers 1830 jusqu'à la fin du XIXe. C'est une musique qui joue sur les émotions et évoque la sentimentalité. Cette musique touche des parties moins nobles de l'âme.
Exemple de compositeurs : Beethoven, Chopin, Wagner, Debussy...

Ensuite, viennent les musiques du XXe siècle qui marquent une rupture. Par exemple, la musique atonale rompt les règles de l'harmonie (Schönberg) ; le jazz (né en 1917) flatte la sensualité, le rock (né en 1948) est un excitant. A partir de là, les musiques (disco, funk, pop, électro) flattent les parties les moins nobles de l'âme. Les mélodies s'appauvrissent de plus en plus, les harmonies sont de plus en plus grossières et les rythmes sont de plus en plus violents (rap). A partir des années 80, des musiques deviennent clairement sataniques et violentes (metal, hard techno), certaines sont excessivement lascives (ex : le trip hop né en 1992), d'autres modifient les états de conscience (musiques new age), d'autres sont tellement dark quelles en deviennent déprimantes.
Category
Music
Sign in or sign up to post comments.
Be the first to comment